
Le programme en gestion des entreprises et organisation du travail au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education a été élaboré pour fournir à la République Démocratique du Congo (RDC) et à l’Afrique Centrale en général, une des premières écoles de gestion qui prend étroitement en compte la dimension humaine ainsi que l’éclosion de l’esprit d’entrepreneuriat dans la culture et l’environnement congolais. Le programme est orienté vers la préparation des futurs gestionnaires aux différents rôles qu’ils auront à jouer pendant leur carrière sur les plans national et international. Ces rôles sont de type informationnel, interpersonnel et décisionnel.
A la fin de son programme, l’étudiant devra :
Savoir intervenir en professionnel de gestion d’entrepris :
Résoudre avec une vision systémique des problèmes de gestion d’entreprise
Savoir organiser, utiliser de façon efficiente des ressources;
Savoir se comporter, travailler en équipe, gérer le temps et les stress;
Savoir organiser la communication interne et externe de l’entreprise ;
Savoir planifier et mettre en œuvre un processus de création des PME:
Savoir analyser les menaces et les opportunités d’un environnement local ;
Savoir tenir et comprendre ses ressources financières;
Savoir, comprendre et gérer ses ressources humaines et les conflits;
Savoir faire des études du marché et la promotion de ses activités en milieu urbain et rural.
Savoir assurer son développement personnel:
Développer son sens critique et de créativité;
Evaluer ses forces et faiblesses;
Faire le transfert d’apprentissages tout au long de sa carrière;
Développer son autonomie ;
Développer l’esprit et la culture d’entreprise.

Ce programme contribue ainsi à la réalisation de la mission du département de gestion des entreprises et organisation du travail qui est celui de devenir un Leader dans l’enseignement des sciences de la gestion au niveau des études supérieures, professionnelles, y compris la formation continue, ainsi qu’au niveau de la recherche fondamentale et appliquée.
L’étudiant y sera préparé dans l’optique d’un modèle dynamique cherchant à favoriser l’adéquation entre le milieu intra et extra organisationnel dans toute sa dimension humaine. Cette dimension étant transversale à toutes les autres dimensions, les différents cours qui composent le programme marient donc étroitement cette dimension humaine à l’acquisition des connaissances et des compétences en matière de gestion des organisations tout en développant progressivement des habiletés et des attitudes pertinentes pour une immersion aisée dans un milieu de travail.